l'étalonnage en hdr
pour les plateformes et le broadcast

avec DaVinci Resolve

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

FORMATION

l'étalonnage HDR
pour les plateformes et le broadcast

Notre pédagogie, Quiz et évaluations

Notre approche pédagogique : Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle.

En début de chaque formation, notre équipe pédagogique organise un tour de table, offrant aux stagiaires l’occasion de se présenter et rappelant les objectifs de la formation. Le formateur expose le déroulement de la formation et récapitule les objectifs avant d’aborder chaque grand thème, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Le formateur consacre régulièrement du temps au cours de la formation pour s’assurer de la compréhension de chaque point abordé, ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque section de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés. La salle de formation dédiée est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Grille d’évaluation : Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via des exercices en lien avec le programme.

En fin de formation : un questionnaire à choix multiple (QCM) est administré aux stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, une séance de bilan à chaud est organisée avec l’équipe pédagogique. Enfin, une attestation de fin de stage est remise à chaque participant.

Présentation et objectifs de cette formation

Avec l’essor des plateformes de streaming Netflix, Amazon, Disney+ ou AppleTV+, la nécessité d’étalonner en HDR s’est imposée comme un impératif. D’autant plus que les diffuseur TV sont également en train d’opérer cette transitions. Cela implique de nouveaux réflexes, un nouveau langage, une nouvelle organisation des workflows.
La gestion des espaces colorimétriques, l’analyse Dolby Vision, les metadatas ou le QC ne sont que la partie immergée de ce nouvel univers qui nous invite à sortir de notre zone de confort. Cette formation a pour but d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour appréhender toutes les problématiques liées à la HDR (vocabulaire, étalonnage, masterisation, vérification) afin, d’une part, d’être en mesure d’étalonner et livrer des programmes selon les plus hauts standards de qualité exigés par les plateformes et les diffuseurs broadcast, et d’autre part, préparer les étalonneurs qui souhaitent passer la certification Dolby Vision.

Je partagerais avec vous ma méthode de travail ainsi que de précieuses ressources afin que vous puissiez monter compétences et poursuivre votre apprentissage de manière autonome.

Très bonne formation.

Alexandre SADOWSKY

Points abordés lors de cette formation

"Les notions suivantes seront abordées à travers des ateliers pratiques."
  • Comprendre les résolutions HD, 2K, UHD, 4K et plus
  • La Profondeur des couleurs : 8 bit, 10 bit, 12 bit et plus
  • Les différentes cadences d’image
  • Les différents espaces colorimétriques de tournage et diffusion
  • Le HDR (les standards, EOTF, Nits, Rec 2100, etc)
  • Travailler en Color Management : DaVinci RCM et ACES
  • Bien régler l’affichage de son moniteur
  • Comprendre et travailler dans un workflow ACES avec ses différents outils (IDT, ODT, RRT, DCTL, LMT, etc) dans DaVinci Resolve
  • Gestion et intégration des VFX et habillages
  • L’analyse et le trim Dolby Vision 2.9 et 4.0
  • L’analyse et le trim HDR10 et HDR10+
  • Les exports : Dolby Vision XML, ProRes, IMF
  • Vérification des exports
  • Exercices pratiques

Programme de la formation

Jour 1 – Qu’est-ce que le HDR ?

  • Explication de l’évolution de la HD à la 4K
  • Historique et structure du HDR (Rec 2100, Nits, fonctions de transfert, quantification)
  • Comparaison des principaux standards HDR : Dolby Vision, HDR10 et HLG
  • L’étalonnage HDR avec DaVinci Resolve
  • Étalonner en Color Management : Davinci RCM et ACES
  • Évaluer la qualité des sources
  • Réglage des Préférences
  • Je crée mon premier projet !

Jour 2 – L’étalonnage HDR en ACES et le Dolby Vision

  • Le workflow ACES dans DaVinci Resolve : IDO, ODT, RRT, DCTL, LMT…
  • Bien régler son monitoring
  • Étalonner en Dolby Vision : Analyse, trim et outils Dolby
  • L’intégration des VFX et la création de textes dans Resolve
  • Les différents exports en HDR et SDR
  • Vérification des exports et des metadatas

Jour 3 – HDR10, HLG, Exercices pratiques

  • Étalonner en HDR10 et HDR10+
  • Étalonner en Hybrid Log Gamma
  • Exercices d’étalonnage et de masterisation Dolby Vision
  • NAM et GAM

Jour 4 – Exercices et cas pratiques

  • Stratégies d’étalonnage HDR/SDR
  • Optimiser son workflow
  • Le double monitoring HDR/SDR
  • Le tunneling

Jour 5 – Exercices et évaluations

  • Analyse du cahier des charge HDR des plateformes et des diffuseurs broadcast
  • Exercices et évaluation des stagiaires
  • Retour d’expériences
  • Établir sa check list des procédures

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Niveau : intermediaire

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

2800€HT - 3360 €TTC (financement Afdas possible). Autres financements OPCA nous consulter.

Durée

5 jours

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Prochaine session

  • Début : 05/02/2024

    Fin : 09/02/2024

    Date limite du dépôt de dossier : 05/01/2023

    Places restantes : 1

Intervenants

Alexandre Sadowsky

Effectif max

5 élèves

Public concerné

Étalonneurs, assistants étalonneurs, directeurs de post-production, chargés de post-production, responsables technique.

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance des workflows de production traditionnels et de l’étalonnage.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.