cinema 4d 2023
les fondamentaux

Dynamiques, Modélisation, Animations

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

FORMATION

cinema 4d 2023
les fondamentaux

dynamiques, modélisation, Animations

Notre pédagogie, Quiz et évaluations

Notre approche pédagogique : Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle.

En début de chaque formation, notre équipe pédagogique organise un tour de table, offrant aux stagiaires l’occasion de se présenter et rappelant les objectifs de la formation. Le formateur expose le déroulement de la formation et récapitule les objectifs avant d’aborder chaque grand thème, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Le formateur consacre régulièrement du temps au cours de la formation pour s’assurer de la compréhension de chaque point abordé, ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque section de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés. La salle de formation dédiée est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Grille d’évaluation : Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via des exercices en lien avec le programme.

En fin de formation : un questionnaire à choix multiple (QCM) est administré aux stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, une séance de bilan à chaud est organisée avec l’équipe pédagogique. Enfin, une attestation de fin de stage est remise à chaque participant. »

Présentation et objectifs de cette formation

Que ce soit dans l’industrie du film, du jeu vidéo ou du Motion Design, Cinema 4D est devenu un outil professionnel incontournable.

C’est pourquoi FDO vous propose une formation de 3 semaines pour découvrir toute la puissance de ce logiciel créatif.

La nouvelle version de Cinema 4D permet aux artistes de créer de manière intuitive et rapidement d’extraordinaires effets visuels.

Les débutants comme les professionnels profiteront des nouvelles fonctionnalités en matière de simulation, de modélisation et d’animation.

Le moteur de rendu Redshift vous offre une suite de fonctions très puissantes qui vous permettrons de répondre exigences des plus grands studios de post-production.

La maitrise de Cinema 4D est maintenant un atout majeur dans l’industrie des VFX.

Je partagerais avec vous ma méthode de travail ainsi que de précieuses ressources afin que vous puissiez monter compétences et poursuivre votre apprentissage de manière autonome.

Très bonne formation.
Laurent Tosolini

L’équipe de FDO Formations.

Points abordés lors de cette formationP

"Les notions suivantes seront abordées à travers des ateliers pratiques."
  • INTERFACE et nouveautés de la version 2023
  • LA MODÉLISATION
  • LES GÉNÉRATEURS ET DÉFORMATEURS
  • LES GENERATEURS VDB (LES VOLUMES)
  • LES CAPSULES (NODES)
  • LA SCULPTURE
  • LES ÉCLAIRAGES
  • UV EDIT et BODYPAINT (dépliage UV et peinture 3D)
  • LES MATÉRIAUX
  • MOGRAPH, LES EFFECTEURS ET LES CHAMPS
  • ANIMATIONS ET CAMÉRAS
  • RIGGING – ANIMATION DE PERSONNAGE
  • LES DYNAMIQUES (TISSU, CORDE, CORPS SOUPLE ET RIGIDE, BALLON)
  • HAIR
  • LES MATÉRIAUX ET LE RENDU AVEC REDSHIFT
  • BONUS : LA PHOTOGRAMMÉTRIE ET CINEMA 4D

Programme de la formation

« extrait du programme » Le programme complet est à télécharger en fin de page.

INTRODUCTION ET PRÉSENTATION

  • Qu’est-ce que la 3D ?
  • Présentation de Cinema 4D et de sa place dans un Workflow 3D
  • La nouvelle interface de la version 2023
  • Personnaliser son interface
  • Naviguer dans Cinema 4D
  • Manipuler les Objets de manière dynamique
  • Réglage des Préférences
  • Je crée mon premier projet !

Atelier : Création d’une télévision CRT Vintage

LA MODÉLISATION

  • Comprendre la différence entre un objet paramétrique et un objet polygonal
  • Les bases : points, arrêtes et polygones
  • Le gestionnaire de structure
  • L’importance des Ngons
  • Les normales
  • Les outils de sélections
  • La manipulation et l’orientation des axes
  • Les cartes d’influences
  • La puissance des outils splines (plume, Esquisse, Arc et modeler)
  • Les masques splines (opérations booléennes)
  • Les nouveaux outils de modélisation de la version 2023 :
  • Fit Circle (Rendre circulaire) Extrusion en forme de cercle
  • Bridge (Ponter), joindre deux objets différents sans les fusionner
  • Set Flow (Adapter le flux) adapter, redresser les arêtes en suivant les courbes
  • Close Polygon Hole (fermer le trou polygonal), respect des courbes
  • Straighten Edges (Redresser les arrêtes et aplatir)

Ateliers : Cuisine et ses éléments – Modélisation du personnage TOTORO

LES GÉNÉRATEURS ET DÉFORMATEURS

  • Affiner ses objets avec l’outil Surface de subdivision
  • L’Extrusion et ses couvercles
  • Créer des surfaces avec l’outils Peau à partir lusieurs splines
  • Les Masques Spline
  • Connecter des objets distincts
  • Travailler avec en Symétrie pour gagner du temps
  • Copie et répartition d’objets avec le générateur Répartition
  • Retopologie automatique avec ZRemesher
  • Une peau élastique et des effets organiques avec les Metaballs
  • L’importation vectorielle à partir d’illustrator
  • Affichage en qualité réduite d’objets avec l’objet NDD
  • Surface Tissu
  • Modéliser un objet 3D à partir d’une spline avec l’objet Révolution
  • L’extrusion controlée
  • Les opérations booléennes
  • L’importance des Instances

CES FORMATIONS PEUVENT ÉGALEMENT
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Niveau : initiation

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

5040 €HT - 6048 €TTC (financement Afdas). Autres financements nous consulter.

Durée

10 jours

Je m’inscris

Prochaine session

  • Début : 19/02/2024

    Fin : 01/03/2024

    Date limite du dépôt de dossier : 19/01/2024

    Places restantes : 5

Intervenants

Laurent Tosolini

Effectif max

5 élèves

Public concerné

Graphistes, animatrices/eurs, directrices/eurs artistique, plasticien(nes)s, architectes, Designers et toutes personnes désirant s’initier à la 3D.

Pré-requis

Avoir des connaissances de l’environnement informatique. La connaissance d’outils graphiques 2D et 3D est un plus.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.