le montage
avec première pro

les ateliers montage

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

FORMATION

le montage avec première pro

Notre pédagogie, Quiz et évaluations

Notre approche pédagogique : Chacune de nos formations, qu’elle soit dispensée en présentiel ou à distance, est animée par un formateur soigneusement sélectionné en fonction de ses compétences et de son expérience professionnelle.

En début de chaque formation, notre équipe pédagogique organise un tour de table, offrant aux stagiaires l’occasion de se présenter et rappelant les objectifs de la formation. Le formateur expose le déroulement de la formation et récapitule les objectifs avant d’aborder chaque grand thème, garantissant ainsi la clarté des points abordés.

Le formateur consacre régulièrement du temps au cours de la formation pour s’assurer de la compréhension de chaque point abordé, ajustant au besoin son approche pour garantir une assimilation optimale.

Des exercices pratiques concluent chaque section de la formation, visant à valider la compréhension des concepts enseignés. La salle de formation dédiée est équipée de postes de travail individuels et de moyens techniques adaptés aux objectifs de la formation.

Grille d’évaluation : Tout le long de votre parcours de formation votre formateur prendra le soin d’évaluer vos acquis via des exercices en lien avec le programme.

En fin de formation : un questionnaire à choix multiple (QCM) est administré aux stagiaires afin de valider leurs acquis. Une correction collective est ensuite effectuée par le formateur. Pour recueillir et prendre en compte les retours des stagiaires, une séance de bilan à chaud est organisée avec l’équipe pédagogique. Enfin, une attestation de fin de stage est remise à chaque participant.

Présentation et objectifs de cette formation

L’Art du montage

Aujourd’hui l’image est partout. Smartphone, écrans publicitaire animés ou encore télévision… Il n’existe pratiquement plus d’événement qui n’ai été capté et diffusé sur les réseaux, sociaux ou de grande écoute. Mais si nous filmons constamment et que chacun peu, grâce à son téléphone, son appareil photo ou sa caméra, « faire des images », ceux qui savent leur donner vie est encore aujourd’hui un cercle restreint de professionnels. Car le montage est une alchimie qui demande de l’implication et un savoir-faire unique entre maitrise artistique, création et connaissances techniques.

Devenir monteur vidéo demande à la fois de savoir laisser parler sa créativité mais aussi de respecter des délais, et de pouvoir, le plus efficacement et élégamment possible, transformer des heures d’images parfois répétitives en quelques minutes de plaisir.

Premiere Pro avec les années est devenu un outil incontournable des salles de post-production.
Se subsistant habillement à Final Cut Pro 7 et venant concurrencer Avid Media Composer, il est pourtant encore mal maitrisé par un certain nombre de monteurs, même professionnels.
Car si sa société éditrice, Adobe, a su avec le temps incorporer tout un tas de fonctionnalités, elle n’a pas toujours su expliquer la logique de ses outils et fournir à ses utilisateurs des guides simples et efficaces pour en maitriser les usages.

Le but de cette formation est de revenir sur le fondamentaux du montage, qui commence dès la mise en place d’un workflow de post production, et de vous accompagner dans la compréhension et la maitrise de Premiere Pro pour que vous soyez totalement indépendant face au logiciel et puissiez répondre aux exigences de vos employeurs.

Grâce à des exercices pratiques et concrets, à l’aide de support vidéos et graphiques, vous serrez à même de maitriser tous les outils nécessaires à la réalisation de montages efficaces. Au cours du stage vous serez guidés pas à pas dans la création d’un montage, tout en vous apportant les conseils de professionnels pour que vous puissiez aller encore plus loin en toute autonomie.

Nicos Argillet, FDO Formations.

Points abordés lors de cette formation

  • Comprendre et maîtriser les différents workflows de montage durant toutes les étapes de la chaîne de post-production.

  • Installer et configurer Adobe Premiere Pro.

  • Effectuer les opérations préparatrices avant un montage (gestions des rushs et du logiciel, imports, synchronisation de caméras et de sources audio, gestions des formats multiples, création de multiplans, import et gestion de LUTs)

  • Créer le montage d’un sujet audiovisuel de manière professionnelle et efficace : Maitrise des outils de montage, apprentissage des règles de raccord, connaissance des différentes étapes et logiques du montage.

  • Effectuer les opérations de collaboration et de sauvegarde en cours de montage (gestion des copies de travail, échanges de projets, exports AAF/XML, incrustation de sous-titres et de timecode de visionnage, gestions des disques durs et de l’espace de stockage).

  • Optimiser les séquences de montage, ordonner les pistes pour effectuer un pré-mixage, un pré étalonnage et collaborer avec l’équipe de post-production.

  • Intégration d’éléments graphiques et d’animations.

  • Maitrise des outils de mixage et d’étalonnage intégré à Premiere Pro (panneau Lumetri, console de mixage de pistes et des éléments audio, objet audio essentiels).

  • Livraison d’un fichier master, de fichiers de partage et d’archivage.

Programme de la formation

Les notions suivantes seront abordées sous forme d’ateliers pratiques.

Note générale :

  • La formation est structurée de manière itérative, c’est à dire que chaque sujet est abordé et pratiqué une première fois à un niveau générale, ensuite on y retourne une ou plusieurs fois pendant les jours suivants pour le creuser et le développer dans différents contextes.
  • La révision est quotidienne avec des exercices de consolidation qui intègrent un nombre croissant de fonctions. Le dernier après-midi de chaque semaine est consacré au montage d’un court-métrage ou documentaire en conditions réelles.
  • Les cours techniques s’adressent à tous, quelque soit leur bagage technique. Il s’agit de comprendre la logique des processus et donc la manière de les aborder.

SEMAINE 1 : techniques et outils de base

Présentation et configuration de Première Pro
Création d’un workflow Première Pro

  • Présentation des principaux workflows de montage
  • Méthodologies de sauvegarde et d’organisation des médias
  • Notions de formats vidéo (Taille de l’image, Cadence, Conteneur, Codec)

Création d’un projet Première Pro

  • Installation du logiciel Premiere pro et identification des fichiers associés (media cache, fichier des rendu, sauvegarde, raccourcis clavier, préférences, LUTs…)
  • Configuration d’un nouveau projet
  • Compréhension des règles des préférences utilisateur
  • Création de préconfigurations de séquences
  • Création de préconfigurations de fichier proxy
  • Configuration de l’interface et des espaces de travail

Importation et organisation des médias
Importation des éléments à monter

  • Import direct des médias
  • Utilisation de l’explorateur de médias, pour sélectionner et importer les rushes
  • L’outil Dynamic Link pour importer des médias tiers
  • Composition After Effects, Éléments Photoshop…
  • Importation des Luts et autres outils nécessaires aux traitement des images.

Organisation des médias dans la fenêtre Projet

  • Stratégies d’organisation
  • Modes d’affichage
  • Classement des médias

Concepts techniques

  • Les deux compositions d’une image en couleur, RVB et Luma/Chroma
  • Niveaux data vs niveaux vidéo
  • Compression et usage des principaux codecs

Ajustement des vidéos

  • Modification des propriétés (métrage, canaux audio…)
  • Medias offline et relink

Création de proxies

  • Stratégie de création de proxy
  • Initiation à Media Encoder
  • Problèmes à éviter lors du travail avec les fichiers proxy

lire la suite du programme

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Niveau : initiation

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

4200 €HT - 5040 €TTC (financement Afdas). Autres financements, nous consulter.

Durée

10 jours

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Prochaine session

  • Début : 12/02/2024

    Fin : 23/02/2024

    Date limite du dépôt de dossier : 15/04/2021

    Places restantes : 5

Intervenants

Nicos ARGILLET

Effectif max

6 élèves

Public concerné

Cette formation est destinée aux monteurs, assistants monteurs, graphistes, réalisateurs, journalistes, documentaristes et toute personne souhaitant développer des compétences dans le domaine du montage vidéo numérique.

Pré-requis

Avoir une expérience, même minime, dans le domaine de la production audiovisuelle.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.