Pourquoi une formation sur la Post-production ?
Le métier de monteu(r)(se) et post-product(eur)(rice) est en constante évolution. Les techniques d’enregistrements et de prises de vues se multiplient, tout comme les supports de diffusions. Au milieu il y a cette étape créative du montage entourée par la gestion de la post-production qui doit répondre à toutes ces nouveautés.
On demande, de plus en plus, aux monteu(r)(se)s d’être à l’aise avec les nouvelles normes de post-production afin de répondre aux ca- hiers des charges d’aujourd’hui.
Comment respecter les différentes sources de tournages, les ca- dences d’images, les espaces colorimétriques, la résolution spatiale grandissante (HD UHD, 8K 16K…) comprendre les différentes com- pressions du signal vidéo… synchroniser le son et l’image selon les différents choix (ou non-choix) qui s’opèrent au tournage, sont des problématiques qui se posent continuellement. Selon la nature du produit audiovisuel, une œuvre cinématographique, un documen- taire un magazine, une captation un clip musical, un film d’entre- prise… une bonne méthode d’assimilation des multiples éléments audio-vidéos mèneront à bien toutes les opérations de post-produc- tions jusqu’à la diffusion.
Notre Formateur a une longue expérience dans le domaine du mon- tage et de la post-production.
Il travaille aussi bien en fiction que sur des films documentaires. Il a, de ce fait, une vision précise des différents formats de tournages et sait gérer par conséquence toute la chaine de post-production jusqu’à la diffusion sur les supports actuels.
À vos pellicules et ciseaux numériques et bonne formation !
Antonin Mabille, FDO Formations.