le montage avancé et la post-production

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

FORMATION

le montage avancé et la post-production

avec avid media composer

AVID_LOGO
Women Desktop

présentation et objectifs de cette formation

Pourquoi une formation sur la Post-production ?

Le métier de monteu(r)(se) et post-product(eur)(rice) est en constante évolution. Les techniques d’enregistrements et de prises de vues se multiplient, tout comme les supports de diffusions. Au milieu il y a cette étape créative du montage entourée par la gestion de la post-production qui doit répondre à toutes ces nouveautés.

On demande, de plus en plus, aux monteu(r)(se)s d’être à l’aise avec les nouvelles normes de post-production afin de répondre aux ca- hiers des charges d’aujourd’hui.

Comment respecter les différentes sources de tournages, les ca- dences d’images, les espaces colorimétriques, la résolution spatiale grandissante (HD UHD, 8K 16K…) comprendre les différentes com- pressions du signal vidéo… synchroniser le son et l’image selon les différents choix (ou non-choix) qui s’opèrent au tournage, sont des problématiques qui se posent continuellement. Selon la nature du produit audiovisuel, une œuvre cinématographique, un documen- taire un magazine, une captation un clip musical, un film d’entre- prise… une bonne méthode d’assimilation des multiples éléments audio-vidéos mèneront à bien toutes les opérations de post-produc- tions jusqu’à la diffusion.

Notre Formateur a une longue expérience dans le domaine du mon- tage et de la post-production.

Il travaille aussi bien en fiction que sur des films documentaires. Il a, de ce fait, une vision précise des différents formats de tournages et sait gérer par conséquence toute la chaine de post-production jusqu’à la diffusion sur les supports actuels.

À vos pellicules et ciseaux numériques et bonne formation !

Antonin Mabille, FDO Formations.

points abordés lors de cette formation

  • Maîtriser les solutions de workflow durant toutes les étapes de la chaîne de post-production
  • Intégrer la rigueur du logiciel ses settings ses comportements…
  • Effectuer les opérations préparatrices avant un montage (imports, synchros, gestions de multiples formats, LUTs dans une timeline ouverte, créer des multiplans…)
  • Effectuer les opérations en cours de montage (copies de travail, échanges de bins, exports AAF, sous-titrages, gestions des disques pour un travail collaboratif)
  • Nettoyer un montage, ordonner les pistes pour effectuer un pré-mixage, un pré-étalonnage
  • Finishing, préparation au mixage à l’étalonnage, intégration d’éléments graphiques et animations…
  • Note générale :

    Afin d’aborder les différentes problématiques le formateur met à disposition des stagiaires des rushes natifs venant de tournages variés. Que ce soit de la captation, du documentaire, du magazine, de la fiction ou du clip musical ; différents formats de prises de vues et de son permettront de mettre en pratique les décisions techniques qui se prennent dans le workflow d’une post-production.

    Enfin selon le support choisi le stagiaire pourra voir les différents outils et solutions de montage qui peuvent améliorer la productivité dans la création d’une œuvre audiovisuelle.

programme de la formation

"Les notions suivantes seront abordées à travers 3 ateliers pratiques."

Création d’un projet

  • Choix de l’utilisateur
  • Choix de la destination du projet (private, shared, external)
  • Choix du format (SD, HD, 2K, UHD, 4K, 8K, 16K Custom)

Gestion des médias Input : link ou import ?

  • Le source browser pour naviguer dans les rushes
  • Paramétrer / modifier la taille, la cadence image, l’espace colorimétrique, gestion de LUTs avec le source setting
  • Le choix d’acquérir les médias en link et/ou en import
  • Installer des plugins pour lire certains fichiers vidéos
  • Choix de la compression en import ou transcode pour préparer au montage (Full res, UHD, HD, SD, proxy)

Déplacer, copier, consolider, transcoder, back-up

  • Définir la destination des données via le source browser et le media creation
  • Travailler avec plusieurs disques et adopter une logique disque media, disque effet, disques des rushes sources, disque pour l’export final

Organisation du projet

  • Définir les enregistrements automatiques dans les settings de bin
  • Préparation d’un montage en multiplan (group clip)
  • Synchronisation des rushes audio et image. (autosync, auto-sequence)
  • Aller et retour avec PluralEyes en préparant la timeline pour que ce logiciel spécifique de synchronisation puisse faire le travail à notre place

Interface, personnalisation et confort de travail

  • Gestion des espaces de travail avec le menu Workspaces
  • Personnalisation du clavier, des barres de boutons présentes sur le composer et la timeline avec la commande palette les settings de keyboard et interface
  • Personnalisation des couleurs du fonds des bins du surlignage
  • Préférences de comportements comme la sélection liée, drag and drop, edits from bin, auto snap, splice in ou erase, auto-patching et auto-monitoring

Derushage

  • Organiser les bins
  • Code couleurs sur les masterclips et fonctionnement sur la timeline
  • Ajouter des commentaires dans les bins, sur la timeline
  • Ajouter des markers pour annoter toute sortes de commentaires sur un rush et utiliser l’outil Marker windows pour voir tous les commentaires d’un plan ou d’une séquence
  • Réaliser un bout à bout d’illustre de musique, de bonne prises, d’interview…
  • Gérer les bins et les folders
  • Organiser les bins en mode Text / Frame/ Script
  • Afficher des colonnes avec le choose column comme le format, la cadence, le tc les propriétés de codec… ou bien créer des colonnes personnalisées pour y écrire des commentaires sur la prise ou faire une colonne qui identifie le personnage interviewé ; et enfin pouvoir trier chaque colonne selon son envie.
  • Renommer des plans en conservant le nom d’origine et en affichant des colonnes spécifiques dans le bin comme le source file
  • Créer des subs-clip depuis un master clip ou une séquence.

Montage

Francis Ford Coppola : L’essence du cinéma c’est le montage. C’est la combinaison des moments d’émotions humaines mises en image et formant une sorte d’alchimie.

Le montage est la partie la plus créative de tout le processus de post-production. C’est le moment des prises de décisions sur la narration, le rythme… En amont, il y a des heures de préparation et d’optimisation, idem en aval pour sortir le film. C’est le moment où tout s’assemble : prises, montage image, montage son, les ambiances, musiques, habillages, toutes les intentions sont possibles. C’est la partie la plus difficile et en même temps la plus exaltante du métier car c’est à ce moment que l’on peut sublimer la matière première (tournage) et faire un produit audio-visuel magnifique. L’inverse est également vrai, on peut détruire tout le travail d’une équipe par de mauvais choix de prises, une narration inadaptée au projet, un rythme qui n’em- mène pas le spectateur là où il devrait…

Jean-Luc Godard : Le sens de mes films vient toujours au montage, quoi qu’il arrive.

CES FORMATIONS PEUVENT ÉGALEMENT
VOUS INTÉRESSER :

Niveau : intermediaire

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

5040 €HT - 6048 €HT

Durée

15 jours

Je m’inscris

Prochaine session

Nous contacter

Intervenants

Antonin Mabille

Effectif max

5 élèves

Public concerné

Chefs opératrices/eurs, monteuses/eurs, réalisatrices/ eurs, graphistes, photographes, assistants étalonneuses/eurs et toutes personnes désirant s’initier au logiciel Avid Media Composer

Pré-requis

Expérience de la production audiovisuelle avec connaissance des techniques de base du montage video.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.

Fermer le menu

Inscription à la formation

ou appelez-nous

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation des cookies.