initiation aux effets spéciaux avec houdini

Les ateliers vfx

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

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FORMATION

initiation aux effets spéciaux avec houdini

Houdini Film & Tv reel

Présentation et objectifs de cette formation

HOUDINI est devenu un logiciel incontournable dans la création d’animations 3D et d’effets spéciaux numériques. Aussi, au travers d’une session de trois semaines, FDO formations propose à chaque participant d’en maîtriser les bases.

Des exercices concrets vous permettront d’apprendre la modélisation, l’animation, les systèmes de particules, les dynamiques, l’eclairage, le rendu ou encore le compositing.

L’objectif n’est pas de dérouler de manière théorique l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, mais de mettre chacun en situation de produire des contenus de qualité en maîtrisant un workflow VFX professionnel.

Á vos palettes graphiques et bonne formation !

L’équipe de FDO Formations.

points abordés lors de cette formation

  • Découverte d’Houdini et du procéduralisme
  • Modélisation procédural (expressions, paramètres connectés, copies, boucles)
  • Manipulation de géométries (attributs, vop, vex, opérations géométriques)
  • Environnements (Terrains, heightfields, scattering, instancing)
  • Shading, Lighting, Rendering avec Mantra
  • FX SOP solver
  • FX Particules
  • FX Destructions (Rigid body dynamics, bullet, contraintes…)
  • FX Volumes (nuages, fumée, feu, explosion…)
  • FX Liquides (Flip fluids)
  • FX Océans
  • FX Vellum (cloth, soft bodies, grains, pressure…)
  • CHOP (Channel OPerators)
  • Rig basics
  • Animation & KineFX basics
  • Foules (Crowds) basics
  • Cheveux & fourrures (Hair & Fur) basics and workflow
  • VEX code
  • HDAs, pipeline & tools
  • Houdini Engine
  • Intro aux USD, Solaris, Karma, LOP

programme de la formation

"Les notions suivantes seront abordées à travers 3 ateliers pratiques."

WORKSHOP INITIATION MODELING

  • Présentation de l’intervenant, du procéduralisme et du logiciel Houdini
  • Interface & contextes
  • Géométries de base
  • Primitives, points, vertices, detail
  • Opérations géométriques
  • SOP, outils fréquents
  • Transferts
  • Copies et instances
  • Expressions hscript
  • VOP et VEX
  • Noises
  • Boucles
  • Vecteurs, quaternions
  • Orientatio
  • Modélisation procédurale d’assets

Exercice 1 : Modeling procédural d’assets (tables, rochers, débris, bâtiments, ponts, etc)
Exercice 2 : Déformations et manipulations d’attributs et de géométries

WORKSHOP ENVIRONNEMENT

  • SOP basics
  • Copies & instances
  • Rochers procéduraux
  • Arbres procéduraux
  • Heightfield

Exercice 1 : Créer un terrain à partir d’images de références
Exercice 2 : Générateur d’assets procéduraux en HDA

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Niveau : initiation

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

5040 €HT - 6048 €TTC (financement Afdas). Autres financements, nous consulter.

Durée

15 jours

Je m’inscris

Prochaine session

  • Début : 15/02/2021

    Fin : 05/03/2021

    Date limite du dépôt de dossier : 15/01/2021

    Places restantes : 5

Intervenants

Evan Peignet

Effectif max

6 élèves

Public concerné

La formation est destinée à tout artiste 3D évoluant dans le modeling, l’animation, le rigging, le compositing, le lighting ou le rendu, et toute personne souhaitant développer des compétences dans la création d’animations 3D et d’effets spéciaux numériques sur Houdini.

Pré-requis

Avoir des connaissances de l’environnement informatique. Curieux et passionné par les effets spéciaux.

Après la formation

Évaluation en fin de formation. Attestation de fin de stage. Suivi post-formation par Email.

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Inscription à la formation

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