initiation approfondie au métier d’étalonneur

les ateliers d'étalonnage

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

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FORMATION

initiation approfondie au métier d’étalonneur

les ateliers d'étalonnage

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présentation et objectifs de cette formation

L’étalonnage au cœur de la post-production

Autrefois un luxe réservé aux films haut de gamme, l’étalonnage est aujourd’hui au cœur de la post-production, et pour cause. C’est l’éta- lonnage qui rend possible la révolution actuelle de la prise de vues, du DSLR au cinéma numérique. C’est encore l’étalonnage qui trans- forme l’impact visuel des images, génère des ambiances et guide l’œil du spectateur.

Le métier d’étalonneur dépasse donc de loin la simple maîtrise d’un logiciel. Il faut acquérir une compétence solide dans les technologies de la post-production numérique, tout en développant une sensibili- té artistique avec le regard d’un chef op et le sens de narration d’un monteur. Il faut enfin savoir travailler vite et avec précision pour ré- pondre aux attentes exigeantes de la post-production aujourd’hui.

Cette formation vise à transmettre les bases de ce savoir-faire mul- tiple : les connaissances, la réflexion et les méthodes nécessaires pour assurer un travail professionnel dans des conditions profes- sionnelles. Elle n’oublie pas pour autant le plaisir et la magie de ce qu’il est possible de faire en étalonnage, et la manière dont la pra- tique du métier change le regard sur les images et la lumière !

A la fin de la formation, les élèves qui le souhaitent peuvent passer l’examen de certification en étalonnage proposé par Blackmagic De- sign.
Notre intervenant est certifié Maître Formateur sur DaVinci Resolve et collabore à l’écriture des livres de formation publiés par Blackma- gic.

Á vos pupitres et bonne formation !

David Hover, FDO Formations.

points abordés lors de cette formation

Les essentiels

  • Lecture des scopes vidéo
  • Étalonnage des primaires (luminosité, contrastes, balance des couleurs)
  • Étalonnage des secondaires (correction sélective d’éléments)
  • Utilisation d’un pupitre d’étalonnage

Les concepts techniques

  • Comprendre et travailler avec : LOG, LUTs, Color Management
  • Les espaces couleur : Rec709, P3
  • Réglages d’un écran et calibration

Les workflows

  • Importer et conformer des séquences en préparation d’un étalonnage
  • Exportations après l’étalonnage

L’étalonnage créatif

  • Donner de la profondeur à l’image
  • Travailler la carnation de la peau
  • Modifier l’heure de la journée
  • Remplacer un ciel
  • Créer des looks

programme de la formation

Les notions suivantes seront abordées sous forme d’ateliers pratiques.

Note générale :

  • La formation est structurée de manière itérative, c’est à dire que chaque sujet est abordé et pratiqué une première fois à un niveau générale, ensuite on y retourne une ou plusieurs fois pendant les jours suivants pour le creuser et le développer dans différents contextes.
  • La révision est quotidienne avec des exercices de consolidation qui intègrent un nombre croissant de fonctions. Le dernier après-midi de chaque semaine est consacré à l’étalonnage d’un court-métrage ou documentaire en conditions réelles.
  • Les cours techniques s’adressent à tous, quelque soit leur bagage technique. Il s’agit de com prendre la logique des processus et donc la manière de les aborder en étalonnage.

1ère SEMAINE : techniques et outils de base

A la fin de la semaine, l’objectif est de pouvoir assurer l’étalonnage d’un reportage qui respecte les normes de diffusion. Ceci comprend (sans forcément respecter l’ordre de la formation) :

Prise en main de DaVinci Resolve

  • Familiarisation avec DaVinci Resolve dans sa globalité
  • Les fonctions de montage essentielles pour les étalonneurs
  • Settings et préférences essentiels

Les principaux outils de l’étalonnage – Primaries (toute l’image)

  • Premier étalonnage d’essai pour expérimenter les principaux outils et fonctions
  • Lecture d’un scope waveform
  • Réglage des blancs et des noirs avec les niveaux standard pour la peau, etc.
  • Réglage des contrastes.
  • Lecture d’un scope RGB
  • Correction des dominants de couleur
  • Réglage de la température des couleurs
  • Assurer la cohérence d’un étalonnage sur l’ensemble d’une scène
  • Travailler avec un pupitre d’étalonnage

Workflow

  • Importer et découper un film en plans avec Scene Cut
  • Préparer l’exportation d’une séquence montée dans Adobe Première
  • Importer et conformer l’XML d’une séquence montée dans Adobe Première
  • Exporter : un Master, un fichier de visionnage YouTube, une séquence étalonnée à retravailler dans Adobe Première (Round Trip)

Les principaux outils de l’étalonnage – Secondaries (parties sélectives de l’image)

  • Lecture d’un vecteurscope
  • Sélection de zones de l’image en fonction de leur teinte, saturation et luminance (Qualifiers)
  • Modification sélective des teintes et saturations (Courbes)
  • Fenêtres pour limiter les effets avec tracking

Concepts techniques

  • Les deux compositions d’une image en couleur, RVB et Luma/Chroma
  • Niveaux data vs niveaux vidéo
  • Compression et usage des principaux codecs

Techniques d’étalonnage – avancées

  • Outils fins pour les contrastes (hautes et basses lumières, contrôles Log)
  • Correction de dominants avec courbes et vecteurscope
  • Outils de correction automatiques
  • Techniques de rotoscopie et de tracking avancées
  • Correction de la couleur de la peau
  • Création de profondeur dans une image

Outils divers

  • Outils de netteté et de flou
  • Réduction de bruit
  • Stabilisation
  • Animation des effets dans le temps
  • Enregistrement, copie et gestion des étalonnages
  • Maîtrise des contrôles du pupitre d’étalonnage Blackmagic

Conclusion de la semaine

  • Étalonnage d’un reportage complète avec une méthodologie professionnelle.

2ème SEMAINE : techniques et outils avancés

A la fin de la semaine, l’objectif est de pouvoir ass ’un court métrage tourné en LOG. Ceci comprend (sans forcément respecter l’ordre de la formation) :

Le métier d’étalonneur

  • La place de l’étalonneur (responsabilités et limites)
  • Travailler avec un réalisateur et un directeur photo
  • Créer une bande-démo

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Niveau : initiation

Stage conventionné AFDAS

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

3360 €HT - 4032 €TTC

Durée

10 jours

Prochaine formation

02 au 13 décembre 2019

Clôture des inscriptions

04 novembre 2019

Places restantes

5 Pré-inscription

Intervenants

David Hover

Antonin Mabille

Effectif max

5 élèves

Public concerné

Chefs opératrices/eurs, monteuses/eurs, réalisatrices/eurs, graphistes, photographes, assistants étalonneuses/eurs et toutes personnes désirant s’initier à l’étalonnage sur DaVinci.

Pré-requis

Expérience de la production audiovisuelle avec connaissance des techniques de base du tournage et du montage.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.

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Inscription à la formation

Début de la formation : 02/12/2019

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