Imprimer en 3D avec BLENDER

sculpter pour l'impression 3d

blender, made by you

STAGE CONVENTIONNÉ AFDAS

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FORMATION

Imprimer en 3D avec BLENDER

sculpter pour l'impression 3D

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3D-bb8-droid

présentation et objectifs de cette formation

Blender pour l’impression 3D

Les imprimantes 3D deviennent aujourd’hui de plus en plus acces- sibles en terme de prix, mais sont aussi plus faciles à monter et à uti- liser. Elles changent complémentent la manière dont nous abordons la conception de modèles 3D destinés à devenir réels.

Que leurs utilisations se fassent dans milieu professionnel ou bien dans une optique de projet personnel, elles permettent de travailler plus vite et de réduire les coûts de production.

Couplées au logiciel libre Blender, on obtient un pipeline accessible entièrement dédié à la création de modèle 3D à destination des im- primantes.

Nous abordons dans cette formation les rudiments du logiciel Blen- der et notamment la modélisation, la sculpture, mais aussi les règles à respecter pour permettre à une pièce d’être imprimée correcte- ment.

Pour cela, nous aborderons notamment les formats de fichiers utiles pour le passage du modèle au logiciel CURA, dont le but est la géné- ration du G-Code servant à guider la tête d’impression.

A vos imprimantes 3D et bonne formation !

François Grassard.

points abordés lors de cette formation

  • Prise en main du logiciel
  • Présentation de Blender et explications sur son statut de logiciel libre
  • Le mode Objet / Déplacement dans l’espace
  • Primitives, maillages et objets
  • Les sélections
  • Panneau de transformations
  • Édition des sous-composants
  • Création et édition de courbes
  • Objet texte
  • Pile de modificateurs
  • Grease pencil
  • Sculpture numérique
  • Moteur de rendu EEVEE
  • Matériaux
  • Environnement et lumières
  • Animation de la caméra et des objets
  • Préparation des objets pour l’impression 3D

programme de la formation

"Les notions suivantes seront abordées sous la forme d'ateliers pratiques."

Introduction :

Présentation de Blender et explications sur son statut de logiciel libre

Interface et modules :

  • Concept de scène initiale
  • Fonctionnement de la vue 3D et des systèmes de projection
  • Gestion des préférences utilisateurs
  • Notion d’espace à 3 dimensions et coordonnées
  • Segmentation des fenêtres et notion de Workspace
  • Menus et modules
  • Curseur 3D

Déplacement dans l’espace :

  • Orbite
  • Panoramique
  • Notion de focale de la vue 3D
  • Vue perspective et orthographique
  • Utilisation du pavé numérique pour les vues de dessus, face, côté
  • Notion de caméra
  • Vue depuis la caméra
  • Définition de point de focus orbital
  • Ré-initialisation de la vue et du curseur 3D

Primitives, maillages et objets :

  • Ajout de primitives à la scène
  • Concept d’objet et de données liées au maillage
  • Déplacements
  • Changement d’échelle
  • Rotations
  • Différence entre coordonnées locales et globales
  • Déplacements contraints sur un seul axe
  • Gestion de la pile d’historique
  • Réinitialisation des transformations
  • Duplication d’objet
  • Passage en mode d’édition et notion de sous-composants

Sélections :

  • Ajout et suppression de la sélection
  • Sélection totale / sélection nul
  • Sélection au lasso
  • Sélection rectangulaire
  • Sélection en mode peinture
  • Extension et réduction de la sélection
  • Inversion de la sélection
  • Sélection par liaison de points
  • Selection par Edges Rings et Edges Loops

Panneau de transformations :

  • Coordonnées numériques
  • Coordonnées du curseur 3D
  • Système d’annotations intégré à la vue 3D
  • Interprétation des données de la bounding box
  • Redéfinition de l’origine d’un objet
  • Utilisation des Delta Transform
  • Contraintes et magnétisme

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Niveau : initiation

Stage conventionné AFDAS

Informations pratiques

Programme PDF

Tarif

3360 €HT - 4032 €TTC

Durée

10 jours

Prochaine formation

18 au 29 novembre 2019

Clôture des inscriptions

28 octobre 2019

Places restantes

5 Pré-inscription

Intervenants

François Grassard

Effectif max

5 élèves

Public concerné

Chefs décorateur, assistants décorateur, designers, accessoiristes, graphistes 2D, 3D, plasticiens, architectes, scénographes et toutes personnes qui désirent s’initier à la modélisation 3D et à l’impression 3D.

Pré-requis

Avoir des connaissances de l’environnement informatique. La connaissance d’outils graphiques 2D et ou 3D est un plus.

Après la formation

Attestation de fin de stage. Questions et suivi de projets par Email.

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Inscription à la formation

Début de la formation : 18/11/2019

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